Bonjour à toutes et tous,
Il y a de ça quelques mois voire un an, j’avais déjà demandé conseil pour savoir s’il était possible d’utiliser la pouzzolane pour jardin en aquarium. J’avais obtenu des réponses assez opposées dans mes souvenirs.
Maintenant, après quelques mois où je me suis décidé à l’utiliser comme sol, je n’y vois que des avantages sous une condition.
Les voici :
Avantages :
-Meilleure stabilité des bacs après des changements d’eau et/ou entretien, donc plus de prolifération des "bonnes bactéries"
-Aspects plutôt esthétiques, rend mieux qu’un sol nu à mon goût
-Pas chère
-Les alevins peuvent se faufiler entre la pouzzolane et ainsi être à l’abri des parents
Conditions :
Pour la seule et unique condition d’utilisation que je vois, ne pas utiliser avec des poissons qui se "frottent" souvent au fond.
Pour moi, la pouzzolane est certes assez abrasive, mais je n’ai constaté aucune inflammation, nageoires déchirées ou encore comportement anormal chez mes poissons.
Personnellement, je recommande la pouzzolane comme sol pour bac à killies si l’on respecte la condition ci-dessus.
Si vous l’avez déjà également utilisé comme sol, pourriez-vous me donner votre avis.
Car mon avis n’est que celui d’un débutant qui a commencé depuis 1 an.
Merci d’avance pour vos avis et/ou retours
Bonjour et merci pour ce retour. As tu constaté une modification de la conductivité de l'eau ?
Bonjour,
Pour ce qui est de la conductivité je ne la mesure pas, donc impossible de donner une valeur.
Par contre pour ce qui est du pH et du KH ils n'ont pas bougé.