16-18 mai 2025
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

Infos sur bac et changement de sol

Le coin des débutants
Julien Brengues
Julien B.
Le 26 mars 2025 à 16h32

Bonjour je reviens vers vous pour des infos.

Alors voilà j'ai lancé un bac de 30l il y a un mois.

En me renseignant sur ma future population je vais m'orienter vers des killis.

Le problème était que j'avais un sol technique, qu'à cela ne tienne j'ai vidé le bac , garde l'eau , et la filtration intacte.

Changement de sol, j'ai mis une sorte de fragment d'argile de marque zoolux toute simple. 

J'ai remis mes plantes ( que des vrais ), mon eau et mon filtre. J'ai également ajouté des fruits d'aulne ( 2 ) et plusieurs feuilles de chênes pour accidifier et colorer l'eau.

J'ai testé mon eau avec bandelette depuis le début , je sais c'est pas le top mais j'attendais de recevoir mon test goutte les résultat tjs les même ph 6, kh 0, gh 8, no2 0 et no3 25mg. Aucuns pics de nitrites mais paraît il ça arrive avec un sol technique.

Test goutte reçu et test immédiat avec nouveau sol et je me retrouve avec un eau plus dure dans mon bac (  ph 7.5, gh 13, kh3, no2 0.05, no3 5 ) que l'eau du robinet que j'ai utilisé pour le début ( ph 8, gh 7, kh 3, no2 0 et no3 5 )

Mes questions : 

Comment se fait il que mon eau soit plus dure dans le bac ? A savoir que je n'ai aucunes pierre dedans.

Dois je attendre 1 nouveau mois pour le Cyclage ? A savoir que l'eau est la même la filtration et les racines également.

A quel taux dois je m'attendre lors du pic de nitrite ? Actuellement a 0.05mg/l

Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire.

Julien

Vincent Roussel
Silenius KCF
Le 27 mars 2025 à 08h25

Bonjour Julien

je ne suis pas un expert mais je pense que l'argile étant composé d'un ensemble de minéraux, il est possible qu'elle soit à l'origine de l'augmentation du GH
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 29 mars 2025 à 20h58

je ne suis pas expert non plus, mais les argiles étant des roches sédimentaires, la composition varie beaucoup. D'où les argiles de différentes couleurs et bien sûr de qualités physiques et chimiques différentes.

Pour l'argile zolux , il est écrit ""Ce substrat d'origine naturelle de haute qualité est fabriqué à base d'argile." Avec ça on est bien renseigné...

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 30 mars 2025 à 10h12

Comme tu as gardé l'eau du début, c'est peut-être dû à ton sol technique. Il a eu le temps de relâcher des minéraux dans l'eau. Auquel cas, il faudra peut-être recommencer. Pour le sol, le plus facile si tes plantes ne sont pas trop exigeantes ce serait du sable de Loire.

Pour l'argile, je ne sais pas non plus quel effet ça a sur l'eau.

Quant au pic de no2, on ne peut pas savoir le taux que ça atteindra.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147472 messages, 7769 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher