Bonjour je reviens vers vous pour des infos.
Alors voilà j'ai lancé un bac de 30l il y a un mois.
En me renseignant sur ma future population je vais m'orienter vers des killis.
Le problème était que j'avais un sol technique, qu'à cela ne tienne j'ai vidé le bac , garde l'eau , et la filtration intacte.
Changement de sol, j'ai mis une sorte de fragment d'argile de marque zoolux toute simple.
J'ai remis mes plantes ( que des vrais ), mon eau et mon filtre. J'ai également ajouté des fruits d'aulne ( 2 ) et plusieurs feuilles de chênes pour accidifier et colorer l'eau.
J'ai testé mon eau avec bandelette depuis le début , je sais c'est pas le top mais j'attendais de recevoir mon test goutte les résultat tjs les même ph 6, kh 0, gh 8, no2 0 et no3 25mg. Aucuns pics de nitrites mais paraît il ça arrive avec un sol technique.
Test goutte reçu et test immédiat avec nouveau sol et je me retrouve avec un eau plus dure dans mon bac ( ph 7.5, gh 13, kh3, no2 0.05, no3 5 ) que l'eau du robinet que j'ai utilisé pour le début ( ph 8, gh 7, kh 3, no2 0 et no3 5 )
Mes questions :
Comment se fait il que mon eau soit plus dure dans le bac ? A savoir que je n'ai aucunes pierre dedans.
Dois je attendre 1 nouveau mois pour le Cyclage ? A savoir que l'eau est la même la filtration et les racines également.
A quel taux dois je m'attendre lors du pic de nitrite ? Actuellement a 0.05mg/l
Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire.
Julien
Bonjour Julien
je ne suis pas un expert mais je pense que l'argile étant composé d'un ensemble de minéraux, il est possible qu'elle soit à l'origine de l'augmentation du GHje ne suis pas expert non plus, mais les argiles étant des roches sédimentaires, la composition varie beaucoup. D'où les argiles de différentes couleurs et bien sûr de qualités physiques et chimiques différentes.
Pour l'argile zolux , il est écrit ""Ce substrat d'origine naturelle de haute qualité est fabriqué à base d'argile." Avec ça on est bien renseigné...
Comme tu as gardé l'eau du début, c'est peut-être dû à ton sol technique. Il a eu le temps de relâcher des minéraux dans l'eau. Auquel cas, il faudra peut-être recommencer. Pour le sol, le plus facile si tes plantes ne sont pas trop exigeantes ce serait du sable de Loire.
Pour l'argile, je ne sais pas non plus quel effet ça a sur l'eau.
Quant au pic de no2, on ne peut pas savoir le taux que ça atteindra.