16-18 mai 2025
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

Poissons malades


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Baptiste Debloos
Baptiste D.
Le 13 mars 2025 à 17h57

Bonjour, 


je vous écrit parce que je perds un peu espoir en voyant mes poissons tous tomber malade un par un. J'ai acheté en septembre 2023 3 fundulopanchax nigerianus chez un vendeur spécialisé de poissons dans le Nord (oxyfish pour ceux qui connaitraient). Ils étaient dans un 18l jusqu'en janvier 2023, date à laquelle je les ai transférés avec leur descendance dans un bac de 60l. 

J'ai eu de la reproduction naturelle avec jusqu'à une douzaine de poissons dans le bac, mais j'ai aussi eu énormément de problèmes depuis que je les ai. L'une des deux femelles achetées était mal en point dès son arrivée (refus de s'alimenter, très maigre) et j'ai fini par l'euthanasier quelques mois plus tard face à l'aggravation de son état. 

Si les autres poissons semblaient aller bien au début, force est de constater qu'ils ne vivent jamais longtemps, bien loin des deux ans d'espérance de vie du poisson. Ils ont tous été victimes de symptômes divers et variés : hydropisie, problèmes de vessie natatoire (ils coulent ou au contraire ne parviennent plus à décoller de la surface), des tâches noires qui m'ont fait penser à un pic d'ammoniac (que mes tests d'eau n'ont jamais constaté cependant). A l'heure où je vous parle, ma dernière femelle est en bac hôpital. Elle ne parvient plus à flotter et est collée au fond du bac. Il me reste deux mâles dont un que je soupçonne faire un début d'hydropisie (gonflé depuis 3 jours, pas de hérissement pour le moment mais ne dégonfle pas même en réduisant / coupant la nourriture) et deux alevins. 

Je note que la plupart des alevins arrivent à l'âge adulte (en tous cas ceux que je vois) donc quelque soit le mal qui touche le bac, ça ne doit pas être "foudroyant".

Je vais essayer de donner un maximum de paramètres concernant le bac : 

- Eau à 150µs/cm² ; changements d'eau hebdomadaire entre 30 et 50% avec de l'eau osmosée reminéralisée avec JBL AQUADUR (je reminéralise à environ 50µs/cm²)

- Température : 22,5°

- Un filtre Eheim aquaball réglé au minimum avec la barre de rejet contre une paroi, très peu de courant dans le bac

- bac planté avec une belle forêt d'hygrophilia polysperma et surface quasiment recouverte de lentilles et salvinia natans (à l'exception de deux anneaux en tube à air pour laisser passer la lumière)

- Nitrite 0

- Nitrate 5 mg/l

Concernant la nourriture, j'alterne entre des artemias, vers de vase et larves de moustiques surgelées. Quand il y a des alevins j'ajoute également des cyclops congelés. J'ai démarré cet été un élevage de daphnies donc ils ont eu pas mal de daphnies vivantes jusqu'à la fin de l'automne. L'élevage commence à repartir donc je vais pouvoir recommencer à leur en donner. 

Je ne vois que deux hypothèses : la plus probable étant qu'il y a quelque chose que je fais très mal mais je n'ai aucune idée de ce que c'est. J'ai essayé de me documenter au maximum avant d'acheter ces poissons, que ce soit ici ou sur d'autres sites. La deuxième hypothèse étant que ma souche était "de mauvaise qualité" car achetée chez un revendeur plutôt qu'un éleveur.

Je suis à la recherche de tout conseil qui pourrait me mettre sur la piste car je n'arrive pas à trouver de solution seul. A ce stade, je n'ai plus vraiment de plaisir à m'occuper de ces pauvres bêtes que j'ai l'impression de maltraiter.

J'ajoute une photo du bac au cas où


Je vous remercie d'avance,

Belle journée,


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 mars 2025 à 19h49

Je vois que tu utilises des aliments congelés...

Comment procèdes tu pour la distribution?

Baptiste Debloos
Baptiste D.
Le 13 mars 2025 à 19h55

Je décongèle un petit bout du cube dans de l'eau de l'aquarium à l'aide d'un petit bac en plastique équipé d'un tamis (normalement destiné à la récolte des nauplies), puis je distribue à l'aide d'une pipette. Je remets en suite l'eau dans le bac. 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 mars 2025 à 08h52
Il serait mieux de décongeler dans de l'eau du robinet et rincer ensuite. Remettre l'eau de décongélation dans le bac est une très mauvaise idée. Tu réintroduit tous les polluants et éventuellement les bactéries pathogènes qui ont pu se développer lors de la décongélation. 
Baptiste Debloos
Baptiste D.
Le 14 mars 2025 à 08h59

Merci pour ce conseil. J'aurais dû y penser

Dans l'hypothèse où une bacterie serait présente est ce que je devrais traiter le bac d'une quelconque manière ? 

Ou juste changer cette habitude et prier pour une amélioration ? 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 mars 2025 à 09h57

Le souci provient peut-être des vers de vase congelés car ceux ceux-ci proviennent souvent de milieux peu salubres . Un traitement anti bactérien généraliste serait peut-être souhaitable ainsi qu'un changement d'eau significatif...

Il va falloir revoir aussi les mesures d'hygiène habituelles concernant le nourrissage et aussi toutes manipulations aquariophiles, en particulier un lavage des mains systématique .

Baptiste Debloos
Baptiste D.
Le 14 mars 2025 à 17h26

Merci pour ces conseils je me montrerai plus vigilant. 

D'une manière générale considère tu qu'il vaut mieux éviter les vers de vase congelés ? Et si oui une alternance entre artemia et larves de moustiques est elle suffisamment variée ? Sachant que mes poissons ont toujours refusés les daphnies surgelées.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 mars 2025 à 17h39
Pas spécialement si on prend soin de les décongeler et les rincer correctement. Bien sûr il faut l'utiliser en nourriture d'appoint, pas en aliment principal. 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147472 messages, 7769 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher