25 août 2024
KCF Est : Réunion de section    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024    En savoir +
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +
18-20 oct 2024
APK Portugal : Congrès de l'APK 2024   
02 nov 2024
KCF Est : Journée Killis & Cie    En savoir +

Problème de reproduction scheeli


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Adrian Néron
Adrian N KCF
Le 15 juin 2024 à 16h04

Bonjour à tous 

J'ai un groupe de scheeli depuis environ 1 an dans un 60l rempli à l'eau osmosée. Il est constitué de 2 mâles et 5 femelles.

Les paramètres sont : ph 7.5 (que je fais baisser),gh 6, t°23/24 degrès. Conductivité de 160 us/cm.

Le bac est abondamment planté. J'ai essayé en vain de mettre en bac de reproduction d'une quinzaine de litres un couple de ces poissons, mais j'ai dû les remettre dans le 60 litres car le mâle était bien trop stressé même après 48 heures.....

Je précise également que j'ai un aquarium similaire avec un groupe d'aphyosemion australe et je rencontre le même problème.... Si quelqu'un aurait une piste je suis preneur....

Merci à tous


Louis Robles
LRobles KCF
Le 15 juin 2024 à 17h33
Je pense qu'ils sont trop nombreux, un couplé isolé  serait bien mieux pour la repro. Cependant il faut les mettre dans un bac avec la même eau, peu éclairé avec 2 ou 3 mops et de la mousse de Java et leur laisser le temps de s'acclimater.
Adrian Néron
Adrian N KCF
Le 15 juin 2024 à 18h05

Je viens de voir alevin dans le bac des australe, et des œufs. 

Je pense que du coup ils pondent sur les plantes et pas du tout sur le mop.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 16 juin 2024 à 12h37
Ou alors ils mangent les œufs sur le mop.
Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 16 juin 2024 à 15h20

Bonjour. Je souhaitais arrêter  mes Scheeli,  donc j'avais ôté le mop . Quand j'ai démonté le bac, j'ai récupéré  11 alevins. Le bac est très densément planté. Pour les Australes,  en 18 mois je n'ai trouvé  qu'un alevin en reproduction naturelle. Je les ai reproduit à partir d'œufs récupérés sur le mop.Depuis qq temps,  je trouve que très  peu d'œufs et très  peu d'entre eux arrivent à maturité.  Ça, sur 2 couples dont un jeune d'environ 1 an. Je ne comprends pas trop la raison. Par contre pour mes Annulatus depuis qq semaines j'ai complètement abandonné le mop, et je laisse à leur disposition une petite touffe de mousse de Java (le contenu d'une main fermée). La mousse est renouvelée toutes les semaines et mise dans un petit bac (1/4l) d'eau osmosée (30/35microS). Les premiers alevins apparaissent au bout de 4 ou 5 jours. Le les récupère tous  les jours ou 2 jours. Petit bac de 3/4l avec mousse de java. Nourriture paramécies, microvers et anguillules. Puis nauplies d'artémias...


Adrian Néron
Adrian N KCF
Le 16 juin 2024 à 18h27
Blei Mor KCF
a écrit le 16 juin 2024 à 15h20
Bonjour. Je souhaitais arrêter  mes Scheeli,  donc j'avais ôté le mop . Quand j'ai démonté le bac, j'ai récupéré  11 alevins. Le bac est très densément planté. Pour les Australes,  en 18 mois je n'ai trouvé  qu'un alevin en reproduction naturelle. Je les ai reproduit à partir d'œufs récupérés sur le mop.Depuis qq temps,  je trouve que très  peu d'œufs et très  peu d'entre eux arrivent à maturité.  Ça, sur 2 couples dont un jeune d'environ 1 an. Je ne comprends pas trop la raison. Par contre pour mes Annulatus depuis qq semaines j'ai complètement abandonné le mop, et je laisse à leur disposition une petite touffe de mousse de Java (le contenu d'une main fermée). La mousse est renouvelée toutes les semaines et mise dans un petit bac (1/4l) d'eau osmosée (30/35microS). Les premiers alevins apparaissent au bout de 4 ou 5 jours. Le les récupère tous  les jours ou 2 jours. Petit bac de 3/4l avec mousse de java. Nourriture paramécies, microvers et anguillules. Puis nauplies d'artémias...

C'est ce que je scrute maintenant que j'ai trouvé un alevin au naturel chez les australe. C'est à ne rien y comprendre. Mais comme toi mes annulatus se reproduisent bien mais je suis obligé de récolter les œufs.

Pour mes scheeli je viens de faire un petit bac de repro de 10l, on verra si ils supporteront et me gratifieront de quelques œufs...... Je perds pas espoir

Adrian Néron
Adrian N KCF
Le 16 juin 2024 à 18h30
Blei Mor KCF
a écrit le 16 juin 2024 à 15h20
Bonjour. Je souhaitais arrêter  mes Scheeli,  donc j'avais ôté le mop . Quand j'ai démonté le bac, j'ai récupéré  11 alevins. Le bac est très densément planté. Pour les Australes,  en 18 mois je n'ai trouvé  qu'un alevin en reproduction naturelle. Je les ai reproduit à partir d'œufs récupérés sur le mop.Depuis qq temps,  je trouve que très  peu d'œufs et très  peu d'entre eux arrivent à maturité.  Ça, sur 2 couples dont un jeune d'environ 1 an. Je ne comprends pas trop la raison. Par contre pour mes Annulatus depuis qq semaines j'ai complètement abandonné le mop, et je laisse à leur disposition une petite touffe de mousse de Java (le contenu d'une main fermée). La mousse est renouvelée toutes les semaines et mise dans un petit bac (1/4l) d'eau osmosée (30/35microS). Les premiers alevins apparaissent au bout de 4 ou 5 jours. Le les récupère tous  les jours ou 2 jours. Petit bac de 3/4l avec mousse de java. Nourriture paramécies, microvers et anguillules. Puis nauplies d'artémias...
Ton aquarium à scheeli fait combien de litres ? Tu as combien de poissons dedans ?
Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 17 juin 2024 à 11h14
22l net et 4 poissons : 1 mâle et 3 femelles 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146604 messages, 7709 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher