01 juin 2024
KCF Méditerranée : Réunion section Méditerranée    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024    En savoir +
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +
18-20 oct 2024
APK Portugal : Congrès de l'APK 2024   
02 nov 2024
KCF Est : Journée Killis & Cie    En savoir +

Quand on veut un aquarium planté


Le coin des débutants
Anaïs Gadault
Anaïs Gadault
Le 14 mars 2024 à 18h49

Bonjour,

J'ai un projet d'aquarium de 35L.

Je pensais y mettre des skillis, mais j'aimerais aussi bien le planter parce que déjà j'aime ça mais aussi j'aimerais tenter de me passer de filtration.

Sur vos tuto je vois souvent du pas de sol.

OK mais les plantes sont pas néfastes pour les skilli quand même si?

Qu'est ce que vous me conseillerez comme sol pour avoir des plantes et des skillis?



Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 mars 2024 à 19h58

Coucou !!

Pour le sol, tu peux prendre du sable de Loire ou du gravier de quartz noir. Il te faudra simplement des plantes peu exigeantes. Tu peux aussi partir sur des anubias ou microsorum qui sont epiphytes et que tu pourras fixer sur une racine par exemple.

Il y a souvent très peu de plantes dans les biotopes naturels des killis mais en aquarium, c'est indispensable parce que ça les sécurise de savoir qu'ils peuvent aller s'y cacher. Et en plus, ils peuvent pondre dedans :). Et comme tu le dis, ça filtre l'eau.

Sol ou pas de sol, c'est surtout un choix esthétique :).

Anaïs Gadault
Anaïs Gadault
Le 14 mars 2024 à 21h10
Et pourquoi le sol pourrait être néfaste aux skilli? (Je cherche à comprendre :))
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 14 mars 2024 à 21h18

Pour la plupart des espèces, le sol (sauf les sols techniques qui relâchent des minéraux dans l'eau) ne pose pas de problème.

Pour Austrolebias nigripinnis, par exemple, qui est un killi annuel dont les oeufs doivent êtres asséchés, le sol pose problème parce qu'ils vont aller pondre dedans et pas dans la tourbe prévue pour ça. Du coup, impossible de récupérer les oeufs pour les faire incuber correctement.

Il ya pas mal de genres qui vivront très bien avec un sol (Epiplatys, Aphyosemions, Chromaphyosemions et plein d'autres...). Mais il leur faut un minimum de 20 degres.

Stéphane Gillion
Stef80 KCF
Le 14 mars 2024 à 21h47
Stéphane Gillion
Stef80 KCF
Le 14 mars 2024 à 21h48

Aphyosemion striatum facile à trouver à maintenir et à reproduire en bac bien planté 

Il y en a beaucoup d’autres….

Stéphane Gillion
Stef80 KCF
Le 14 mars 2024 à 21h51
Stéphane Gillion
Stef80 KCF
Le 14 mars 2024 à 21h52
Un de mes bacs à killis bien planté : microsorium, anubias, ceratiphyllum
Anaïs Gadault
Anaïs Gadault
Le 14 mars 2024 à 22h22

Si je met un sol recouvert de quartz ils vont pas pondre dedans non? Mais les plantes y auront accès.

Aphyosemion striatum est joli, mais je ne vois pas dans sa fiche les températures. Ils parlent juste des œufs qui éclosent à 21°C mais je ne sais pas s'il sera bien en non chauffé.

Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 15 mars 2024 à 10h10

Un sol technique va diffuser des minéraux qui feront grimper la conductivité ce qui est néfaste pour les killis. Mes Nigripinis sont dans un bac sans sol avec qq racines sur lesquelles sont fixées des Anubias et Microsorum.  Et un petit récipient avec de la tourbe pour la reproduction. 


Anaïs Gadault
Anaïs Gadault
Le 15 mars 2024 à 10h21

Alors je suis complètement débutante: qu'est ce qu'un sol technique ? J'avais compris que c'était du mano par exemple, je comprends que c'est un sol minérale et là interdit.

D'où le quartz, à la rigueur j'avais pensé au pouzzolane qui est une roche volcanique mais non minérale pour les nids de bactéries.

Mais si je met en dessous du quartz du terreau / vase etc pour les plantes mais non minérale ça passe non?

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 15 mars 2024 à 10h29

En gros les sols techniques comme le manado sont des sols qui modifient les paramètres de l'eau. C'est surtout utilisé pour les crevettes mais c'est vraiment pas bon pour les killis. Et leur effet dure très longtemps.

Tu peux mettre de la pouzzolane sous du quartz ou du sable de Loire mais franchement si tu choisis des plantes pas exigeantes, c'est pas nécessaire. Ce serait juste un plus pour la filtration. C'est toi qui vois.

T'embêtes pas à mettre du terreau ou quoi que ce soit d'autre, ça risque juste de se disperser dans le bac.

Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 15 mars 2024 à 11h27
Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 15 mars 2024 à 11h30
Voilà une petite photo avec un Nigipinis. On peut ajouter encore des racines et des plantes. 
Anaïs Gadault
Anaïs Gadault
Le 15 mars 2024 à 11h48

Étant donné que je veux le faire le plus possible lowtech le plus du pouzzolane pour la filtration je vais le prendre.

Merci pour vos retours, je vais réfléchir à comment je vais le faire, au pire je vais y mettre un tas de plantes différentes et on verra ce qui survit.

Pas de pression, j'ai le temps, je veux juste pas rendre mon bac incompatible aux killis. Et tant que les paramètres seront pas bons pas de poissons dedans.

Après je pense aussi faire une poubellarium pour élever des daphnies pour nourrir les killies + reserves à plantes et bactéries.


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 15 mars 2024 à 12h42

C'est sans doute la meilleure façon de faire. En aquario, il faut toujours prendre son temps :). Pour les paramètres d'eau : plus l'eau est douce, mieux c'est. Eau osmosee un peu remineralisee avec de l'eau du robinet voire eau osmosee pure suivant les espèces. 

Bonne idée le poub pour les daphnies, en intérieur c'est pas évident à élever ces bestioles.

Jean-Marc Lointier
Jean-Marc L KCF
Le 16 mars 2024 à 00h07

Bonjour,

Anubias (et tous ses variantes), Microsorum pteropus (nombreuses variantes aussi), Bolbitis, Bucephalandra... Ceratopteris...Ceratophylum...Mousse de Java et autres...

+ les plantes flottantes (salvinia natans, et surtout pas de lentilles d'eau...)

Avec toute celles-ci, il y a deja de quoi faire "sans sol"...

Avant de m'inscrire au kcf, pour moi un aquarium sans sol n'etais pas envisageable. Mais j'ai "essayé" et les nombreux avantages d'un aquarium sans sol, a pris le dessus sur, le choix plus diversifié de plantes qu'offre un aquarium planté...

A toi de faire tes essais et voir ce que tu préferes, mais le côté "sans sol" est une option sympa même si pas "conventionelle"... :-)



Anaïs Gadault
Anaïs Gadault
Le 16 mars 2024 à 07h24
Merci pour ces idées d'espèces 
Anaïs Gadault
Anaïs Gadault
Le 09 mai 2024 à 20h05

Bonjour,

Voici mon aquarium après 2 mois de cyclage, j'y ai ajouté une lampe récemment car mes plantes rouges ont viré au vert, donc elles ont une petite lampe immergé rien que pour elles.

Ph 6.5/7

Kh 8

Gh 12


Pas de chauffage. 

Des crevettes ont pris leur quartier. Des physes sont arrivées tout seul et des planorbes bleus ont été ajouté.

J'ai aussi des daphnies et ostracodes qui seront vite mangé mais mon poubellarium en est bien rempli aussi.



Y aurait il dans le nord pas de Calais un éleveur de killies qui pourrait correspondre à mon aquarium?

En non annuel (je veux pas avoir à sortir les œufs pour la repro).


Merci :)




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146504 messages, 7688 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher