Pseudepiplatys annulatus
Article mis en ligne le 10 août 2005
Origine :
Trois populations connues :
Conakry (Basse Guinée ou souche de BENL)
Kasewe (Sierra Leone ou souche de ROLOFF)
Monrovia (Liberia ou souche de CLAUSEN)
Description :
Il est impossible de confondre Ep. annulatus avec une autre espèce. La première caractĂ©ristique est sa petite taille(4cm au maximum). Le Poisson est fondamentalement argentĂ© surimprimĂ© de quatre “anneaux” noirs relativement larges par rapport Ă la taille du poisson. Chez le mâle, les rayons mĂ©dians de la caudale sont prolongĂ©s, donnant pratiquement Ă cette nageoire la forme d’un triangle isocèle.
Chez la femelle cette nageoire est arrondie. Celle-ci ne possède aucune coloration des nageoires et est très légèrement plus petite que le mâle.
Les diffĂ©rences entre les trois populations signalĂ©es ci-dessus se trouvent dans la livrĂ©e de l’anale et de la dorsale.
Conakry : marque rouge au centre de la dorsale. , anale incolore ou très claire, partie inférieure des pectorales rouge clair à jaune.
Kawese : marque rouge sur le tiers antérieur de la dorsale, anale incolore ou très claire, partie inférieure des pectorales rouge clair à jaune.
Monrovia : pas de marques rouges dans la dorsale, mais dans la partie postĂ©rieure de 1’anale ; partie infĂ©rieure des pectorales rouge..

- Pseudepiplatys annulatus (couple)
Ecologie :
Dans la nature, il vit essentielÂlement dans les marais non abritĂ©s du soleil. De ce fait l’eau est assez chaude et l’Ă©clairage important(Ă ne pas perdre de vue pour sa mainÂtenance en aquarium). La majoritĂ© des auteurs s’accorde Ă dire qu’il est assez rare partout oĂą il se trouve, fait qui semblerait actuellement contredit par SCHMITT (op.cit ;) dans son rapport sur son rĂ©cent voyage au Liberia.
Maintenance :
Notre poisson n’est pas difficile en ce qui concerne les conditions de l’eau pourvu qu’elle soit très propre. DH jusqu’Ă 10-12,pH de 6,6 Ă 7,2,T0 de 22 Ă 260C. ARNOULT ( comm.pers.)PrĂ©conise la maintenance de l’espèce dans un bac relativement long et peu profond, dotĂ© d’un filtre sous gravier dont on recourbe l’extrĂ©mitĂ© supĂ©rieure de l’exhausteur afin de crĂ©er un lĂ©ger courant de surface. Une bonne couverture de plantes de surface et un bon Ă©clairage conviennent très bien Ă l’espèce. Alimentation : poisson peu difficile, mais qui a besoin de nourriture de taille relativement petite apprĂ©cie les nauplii d’artĂ©mias et les nourritures sèches fines.
Comportement :
E. annulatus est manifestement un poisson grĂ©gaire, non territorial comme le sont bon nombre d’autres killies et cichlidĂ©s, mais il semble qu’il existe au sein d’un groupe une hiĂ©rarchie bien Ă©tablie qui n’est jamais remise en question. Point n’est besoin pour le male dominant de se battre ou de se montrer agressif vis Ă vis de ses congĂ©nères pour faire reconnaĂ®tre sa supĂ©rioritĂ©.
Reproduction :
Comme pour bon nombre de killies deux méthodes peuvent être adoptées :
La mĂ©thode naturelle et la mĂ©thode artificielle. La seconde est vivement Ă dĂ©conseiller, elle met en jeu la rĂ©colte des oeufs très petits(moins de 1mm) et donc plus difficiles Ă dĂ©celer et très sensibles. La mĂ©thode Ă conseiller consiste Ă isoler deux trios dans un bac de 10 litres dont le fond sera recouvert de tourbe fibreuse et la surface bien meublĂ©e” de plantes de surface(riccia)
On y laisse les reproducteurs une dizaine de jours, au bout desquels ils sont retransfĂ©rĂ©s dans leur bac de maintenance. Puis on laisse subsister environ trois cm d’eau au-dessus de la tourbe de façon Ă concentrer dans cet espace toute la nourriture. Celle-ci est fournie par les infusoires qui se trouvent naturellement dans le bac de par la prĂ©sence du riccia. Suivront ensuite les nauplii d’artĂ©mias et enfin les nourritures usuelles.

- Pseudepiplatys annulatus (2 mâles)
Plus encore lors de la reproducÂtion que de la maintenance, la propretĂ© la plus stricte est de rigueur : Les alevins sont excessivement sensibles Ă toute pollution et il semble que l’association des plantes de surface et de la tourbe aide Ă maintenir l’eau claire et relativement propre.
Incubation :
A une tempĂ©rature d’environ 22-23°C l’incubation semble ĂŞtre de 10 Ă 12 jours. La croissance est très lente et il n’a pas encore Ă©tĂ© possible de diffĂ©rencier les sexes des jeunes avant l’âge de 5 mois(d’autres auteurs indiquent trois mois)
CONCLUSION :
Petite espèce peu timide, qui fait l’admiration de tous (killiphiles ou non) mais qui, hĂ©las, est Ă dĂ©conseiller formellement au dĂ©butant, vu la difficultĂ© de sa reproduction.
|