07 déc 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de décembre    En savoir +
18 janv 2025
KCF Est : Galette des rois    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   

Méthode d'élevage pour équilibrer le sex-ratio.

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
cailloux
Le 09 octobre 2013 à 02h11
qu'en pensez vous??

http://www.youtube.com/watch?v=VBNcqlXILiY

moi je vais essayer

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 octobre 2013 à 07h37
Ce protocole fonctionne à merveille avec les annuels. Pour les non annuels, beaucoup n'ont pas le résultat espéré, il faut essayer. :)
cailloux
Le 09 octobre 2013 à 11h09
ohlala c'est dingue, je ne savais pas.

je vais essayer!! ils n'ont pas fini de me surprendre apparement ces petits killies
R.Seb
Le 09 octobre 2013 à 13h12
Pour ma part ça a bien marché avec les Fundulus cingulatus.Je ne fais que de l'élevage par paire (contrairement à la vidéo les miens sont dans des bacs isolés les un des autres avec chacun leur propre eau à paramètres identiques) et je n'ai pas eu encore un seul raté avec eux depuis un an. Même si ça marche bien pour mon cas, ce n'est pas une science exact. A chacun d'essayer.
Chromaphyo
Le 09 octobre 2013 à 18h45
Bien, mais pourquoi avoir fait ça avec des[i] F. gardneri nigerianus[/i] Makurdi ? A ma connaissance, il n'y a pas de problèmes de sex ratio avec ce poisson.
Gwelvin
Le 09 octobre 2013 à 20h38
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer au débutant que je suis l'intérêt de l'opération ? merci  :D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 octobre 2013 à 20h45
L'intérêt est d'obtenir un sexe ratio équilibré avec des poissons qui ont tendance à donner une majorité de mâle ou de femelles dans leur descendance. Le déséquilibre peut donner une descendance d'un seul sexe...gênant pour conserver l'espèce!
Gwelvin
Le 09 octobre 2013 à 20h56
Le fait que les couples soient isolés favorise l'équilibre du sex ratio ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 octobre 2013 à 21h54
Gwelvin
a écrit le 09 octobre 2013 à 20h56
Le fait que les couples soient isolés favorise l'équilibre du sex ratio ?

Les alevins isolés dés la naissances par paires (en suivant un certain protocole) deviennent le plus souvent des couples chez les annuels, chez les non annuels je n'ai jamais expérimenté.
Gwelvin
Le 09 octobre 2013 à 22h04
ah oui, impressionnant  ::)
Piaf
Le 10 octobre 2013 à 04h28
Chromaphyo
a écrit le 09 octobre 2013 à 18h45
Bien, mais pourquoi avoir fait ça avec des[i] F. gardneri nigerianus[/i] Makurdi ? A ma connaissance, il n'y a pas de problèmes de sex ratio avec ce poisson.

À mon avis, l'auteur de cette expérience a voulu tester l'efficacité de cette méthode avec une approche expérimentale, fort pertinente au demeurant, consistant à répéter un assez grand nombre de fois le même essai de façon a disposer d'un échantillon important, permettant ainsi de véritablement explorer la variabilité du résultat, voire d'effectuer un test statistique de l’existence d'un véritable effet de cette méthode.
Pour cela, il lui fallait disposer facilement d'un assez grand nombre d'alevins naissant à diverses occasions (j'imagine rapprochées), donc d'une espèce très facile à reproduire. C'est surement ce qui a du justifier le choix de cette pop. de [i]Fp. nigerianus[/i], même si la sexe-ratio de ses alevins n'est habituellement pourtant pas très déséquilibrée. Cela n'empêchait pas de tester l'effet de la méthode, du moins sur son principe.

Et il faut quand même saluer très fort cette démarche expérimentale : [color=blue][b]51 essais[/b][/color] dans des conditions apparemment standardisées ce n'est pas rien !
C'est même, à ma connaissance, la plus grosse taille d'échantillon de tests de cette méthode jusque là publiés.

Perso, j'étais très content d'enfin disposer d'un tel échantillon important et je me suis ainsi aussitôt livré à une petite étude statistique de ces données.
Le résultat en est concluant : l'effet de l'élevage par paires des alevins a bien, du moins dans les conditions de cette expérience (population, mode d'élevage, etc. ), un effet statistiquement significatif sur la proportion de cas ou l'on obtient deux jeunes de sexe différent.
Jusque là, compte tenu des faibles nombres d'essais répétés dans les même conditions standardisées, j'avoue que je conservais toujours un doute sur la réelle existence d'un effet de cette méthode, au moins dans certains cas où justement la sexe-ratio n'est de toute façon qu'assez faiblement déséquilibrée avec le mode d'élevage standard. Mais là, j'avoue qu'il faut bien se rendre à l'évidence : la proportion des cas où l'auteur a obtenu deux jeunes de sexe différent est bien sensiblement plus élevée qu'elle le serait dans le cas d'une simple répartition aléatoire.

Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais vous exposerai brièvement cette petite étude stat de ces données (tests de conformité tout à fait basiques), du moins dès que j'aurai un peu plus de temps pour le faire...
Yves
Le 10 octobre 2013 à 07h26
Bon à savoir, merci.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 octobre 2013 à 08h09
Dis moi Régis, ça pourrait faire un prochain article pour le K R tout ça! ;D
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 10 octobre 2013 à 12h15
Il aurait fallu essayer avec des poisons pour lesquels on rencontre de vrais problèmes de sex ratio, pas avec du makurdi...
Personnellement j'avais essayé avec des alevins de kunzi, en même temsp que notre ami René : résultat, on n'avait toujours que des "couples" de mâles.....
Il y a bien d'autres paramètres que le fait de mettre deux alevins ensemble qui jouent : température, pH, ?, ?, etc....

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 10 octobre 2013 à 23h00
Bonsoir

Deux remarques
1) à moins que j'ai loupé quelque chose, on ne sait rien du protocole de récolte des oeufs, des temps d'incubation de chaque barquette ni quand exactement sont transférés les alevins, s'ils sont nés le même jour, s'il n'y a eu qu'un seul couple de géniteur, le temps de déroulement de l'expérience, les conditions de maintien, température, oxygénation, dureté pH, éclairage, nitrites, nitrates,  etc.  Il y a tellement d'incertitudes sur le protocole qu'il est inutile de faire une analyse statistiques.
2) plus grave, j'ai un sérieux doute sur la validité des observations. 51 essais soit 102 alevins pris à la naissance et pas un seul alevin mort jusqu'à l'âge adulte? Certes c'est une espèce très facile mais tout de même....

JF
Piaf
Le 11 octobre 2013 à 01h58
Oui, je me suis bien sûr également fait les mêmes remarques. L'apparente réussite de l'ensemble de l'expérience m'a aussi pas mal surpris (quoique l'on puisse aussi imaginer que les résultats relatés dans cette vidéo ne concernent que les essais où il n'y a eu aucune mortalité, les essais avec mortalité étant eux passés sous silence. Guère scientifique tout ça ! )...
Mais, l'effectif élevé des essais présentés rendant la chose très tentante, je n'ai pas pu m'empêcher de réaliser une petite analyse statistique de ces résultats.
En fait, je m'attendais plutôt à ce que l'écart entre distribution observée et théorique reste non significatif et c'était même pour éventuellement pouvoir ensuite bien souligner cette importante limite que je me suis dans un premier temps livré à ces tests. J'ai ainsi été un peu surpris par le résultat de cette analyse, cependant apparemment guère contestable dans les seuls termes d'une très faible probabilité que de tels résultats soient le simple fruit du hasard, du moins bien sûr si le reste du sérieux scientifique de l'expérience tenait...

De toute façon, même si l'on admettait que la validité interne de cette expérience soit acceptable (loin d'être encore acquis compte tenu du manque d'information sur le protocole suivi, comme tu le soulignes), cela ne sous-tendrai en rien que la validité externe du constat effectué soit bonne, dès lors que l'on s'écarterait des contions expérimentales ici réunies (espèce, population, conditions d'élevage, d'incubation, de vie néonatale, [i]etc.[/i], [i]etc.[/i] ).

Mais peut-être as-tu en fait raison, mon seul tort étant alors, non pas d'avoir fait une petite analyse statistique des résultats présentés dans cette vidéo, mais d'en avoir trop rapidement évoqué le résultat sur le présent forum (zut, pour une fois que j'allais vite)...
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 11 octobre 2013 à 10h09
En fait j'ai dans un premier temps eu le même réflexe que toi, j'ai pensé statistiques.
Et puis rapidement il m'a paru essentiel de revenir au protocole et sous des aspects très rigoureux cette expérience est mal conçue.

Même s'il y a une différence significative par rapport aux fréquences attendues, il est impossible d'en tirer une conclusion en l'absence d'une part de certaines données concernant le protocole et d'autre part en se basant sur des résultats sans doute remaniés (mortalité égale à O sur 51 couples).

Ce type d'expérience est très difficile à mettre en place car il faut des contrôles à chaque étape tout au long du processus.

Par exemple la série 1 comprend 11 couples soit 22 oeufs puis alevins.
Ces 22 oeufs tous fécondés n'ont pas été pondus le même jour. Sans doute sur 3 ou 4 jours.
Il faut vérifier que le sexe-ratio ne varie pas tout simplement au cours du temps car si c'était le cas, les résultats en seraient affectés et les 11 couples ne représenteraient pas 11 réplicats d'une même expérience. Il faut donc, pour chaque coupelle, tenir compte de la date de ponte.
Ces 22 oeufs ont ils été incubés ensemble? dans le même environnement? sans doute non puisqu'ils diffèrent sans doute déjà dans leur date de ponte. etc....

On considère donc ces couples formés comme des réplicats d'une expérience alors qu'ils ne sont (ou pourraient ne constituer) en fait qu'un ensemble d'expériences différentes.

Pour ce genre de question, à mon avis le meilleur matériel serait les annuels ayant une forte fécondité. Cela permet d'avoir en un temps très court des échantillons (oeufs) en nombre importants et donc relativement homogènes (comparables).
De plus l'incubation est beaucoup plus facile à contrôler (à rendre strictement identique pour tous les oeufs).
Les naissances synchronisées facilitent également les comparaisons.

JF

cailloux
Le 11 octobre 2013 à 21h16
:-X
Piaf
Le 17 octobre 2013 à 02h04
JF34 KCF
a écrit le 11 octobre 2013 à 10h09
En fait j'ai dans un premier temps eu le même réflexe que toi, j'ai pensé statistiques.
Et puis rapidement il m'a paru essentiel de revenir au protocole et sous des aspects très rigoureux cette expérience est mal conçue.

Même s'il y a une différence significative par rapport aux fréquences attendues, il est impossible d'en tirer une conclusion en l'absence d'une part de certaines données concernant le protocole et d'autre part en se basant sur des résultats sans doute remaniés (mortalité égale à O sur 51 couples).

Ce type d'expérience est très difficile à mettre en place car il faut des contrôles à chaque étape tout au long du processus.

Par exemple la série 1 comprend 11 couples soit 22 oeufs puis alevins.
Ces 22 oeufs tous fécondés n'ont pas été pondus le même jour. Sans doute sur 3 ou 4 jours.
Il faut vérifier que le sexe-ratio ne varie pas tout simplement au cours du temps car si c'était le cas, les résultats en seraient affectés et les 11 couples ne représenteraient pas 11 réplicats d'une même expérience. Il faut donc, pour chaque coupelle, tenir compte de la date de ponte.
Ces 22 oeufs ont ils été incubés ensemble? dans le même environnement? sans doute non puisqu'ils diffèrent sans doute déjà dans leur date de ponte. etc....

On considère donc ces couples formés comme des réplicats d'une expérience alors qu'ils ne sont (ou pourraient ne constituer) en fait qu'un ensemble d'expériences différentes.

Pour ce genre de question, à mon avis le meilleur matériel serait les annuels ayant une forte fécondité. Cela permet d'avoir en un temps très court des échantillons (oeufs) en nombre importants et donc relativement homogènes (comparables).
De plus l'incubation est beaucoup plus facile à contrôler (à rendre strictement identique pour tous les oeufs).
Les naissances synchronisées facilitent également les comparaisons.

JF

Toujours dans l’idée d’évoquer le meilleur dispositif expérimental à mettre en place pour tester un effet de ce type, un autre élément me paraissant très important à prévoir serait de disposer également, pour chacune des séries de réplicats d’élevages par couples, de deux ou trois lots témoins élevés en groupes plus importants (par 10 ou 15 par exemple), simultanément et avec les mêmes autres paramètres que pour chaque série d’élevages par couples.
Ainsi on n'en serait plus réduit à comparer des fréquences observées avec des fréquences attendues sous différents modèles théoriques, qui peuvent par ailleurs rester discutables (par exemple sexe ratio équilibrée sous l’hypothèse nulle, ce qui dans le cas présent n’a rien de biologiquement très acceptable, ou encore proportions théoriques de chacun des sexes égales aux proportions observées sur la totalité des essais, modèle bien meilleur mais encore critiquable), mais on pourrait cette fois comparer des fréquences observées sous différents traitements contrôlés (en couples ou en groupes et cela de plus sous différentes conditions expérimentales et en équilibrant au mieux les différents effectifs d’alevins élevés sous chacune de ces modalités puis survivants jusqu’au stade de la sexuation visible).
Bref, de quoi faire un bon petit travail de fin de cycle universitaire.
Y’a plus qu’à trouver un labo intéressé à encadrer ce genre de manip, restant très simple sur le plan théorique, et relativement simple sur le plan statistique, mais nécessitant une grande rigueur et une bonne technicité de la part de l’opérateur…
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 17 octobre 2013 à 07h24
J'ai fait de nombreuses expériences d'isolement des alevins à la naissance, elles couvrent une période d'une dizaine d'année.
J'ai pris peu de notes et mes essais étaient peu rigoureux, au final, je n'ai rien pour démontrer que ça marche mais j'ai finit par croire que c'est très souvent efficace. Je ne suis pas le seul, mon ami Olivier qui a fait des expériences plus rigoureuses arrive à la même croyance.
Si un labo veut faire des expériences je peux fournir le matériel: des oeufs d'ASA.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147095 messages, 7773 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher