Piaf
a écrit le
31 juillet 2013 à 04h44 Je suppose que ces questions s'adressent à JF lui même. Moi je ne suis pas du tout compétant sur le sujet. Je peux juste, si ça t'intéresse, t'envoyer le pdf de Agnèse [i]et al.[/i] 2006 (voir en MP), dont le "Matériel et méthodes" m'a l'air assez détaillé (mais moi je passe très vite sur cette partie dans ce genre de papier : ce n'est pas du tout mon domaine).
A propos de ce papier Agnèse [i]et al.[/i] 2006, que je cites dans mon post précédent à propos du Kompina, je viens de prendre le temps de le relire, et de réaliser ainsi qu'il n'y est en fait jamais question de Kompina ! [b]Mea culpa ![/b] Mais il faut dire, à ma décharge, que le cas de la plupart des autres [i]Chrom. sp.[/i] y est cependant abordé et discuté...
Je ne me souviens plus dans quel papier JF a donc publié les résultats des analyses englobant [i]Chrom. sp.[/i] Kompina. C'est probablement dans un article que je ne possède qu'en version papier ; et je n'arrive plus à remettre la main dessus (va falloir que j'envisage de chercher dans la volumineuse catégorie "pas trop rangé"... ! ).
Dernière remarque sur le sujet : Olivier, alias Chromaphyo, sur son site sur les Chroma
(ICI : [url=http://www.chromaphyosemion.be/les-especes]http://www.chromaphyosemion.be/les-especes[/url] )
ne fait plus apparaitre (comme par le passé) de catégorie "Phénotypes non décrits" et s'est résolu à lister les points de pêche correspondant au phénotype Kompina dans la liste des points de pêche correspondant au taxon [i]Chrom. volcanum[/i].
Olivier, si tu as envie de commenter cette position (rejoignant donc celle de JFA, du moins si je ne me trompe), nous aurons grand plaisir à te lire...
Voire, si JFA et toi en êtes tous deux d'accord, à ensuite tous nous rallier (moi le premier, bien que que je ne l'ai pourtant pas encore fait sur ma liste de maintenance) à ce classement, par ailleurs plus simple, de ce poisson dans le taxon [i]volcanum[/i] et ainsi à tous finalement le baptiser : [color=blue][b][i]Chrom. volcanum[/i] phenotype Kompina[/b][/color] (bien sûr suivi de son code de pêche, nom du point de pêche éventuellement inclus lorsqu'un nom de lieu a de plus été utilisé par le collecteur).
Ce serait tellement plus simple et logique que nous utilisions tous la même appellation pour le même poisson ! Jusque là, l'appellation "officielle" entre killiphiles paraissait être [i]Chrom. sp. aff. volcanum[/i] Kompina, mais si c'est plus logique de changer pour une appellation plus pertinente, pourquoi ne pas tous le faire tout de suite ! Il suffit juste de bien s'entendre puis de faire correctement circuler l'information. De nos jours, ce n'est vraiment plus compliqué...
Et il y aurait très sûrement le même genre de ménage à faire dans nos listes de maintenance concernant d'autres phénotypes de Chroma jusque là non encore rattachés avec certitude à un taxon décrit. Par exemple le [i]sp.[/i] Likado ou le [i]sp.[/i] Mboro (appellations devenant respectivement [i]Chrom. splendopleure[/i] phenotype Likado et [i]Chrom. splendopleure[/i] phenotype Mboro) pour ne citer que les deux premiers qui me viennent à l'esprit...